ouest corse

Rezza

Commune de Ressa




Rezza
 
"Le village de Rezza est l'une des cinq communes de la vallée du Cruzinu.
Situé à environ cinquante kilomètres d'Ajaccio et à une altitude moyenne de 450 mètres, c'est un véritable village de montagne qui s'étire sur treize hameaux. I rezzinchi (habitants de Rezza) se répartissent entre différents quartiers plus ou moins éloignés les uns des autres : u chicciolu, e muricce, nivale, a casanova, rezza, nucichje, e scale, gabia, u rinaghju, pedicroci, a scanafaghjaccia, e piane, a chjappa.

Le toponyme Rezza a été choisi pour désigner toute la commune.
Il s'agit plus précisément d'un phytonyme : comme c'est souvent le cas en Corse, un végétal est à l'origine du nom donné à un lieu géographique. Ici, c'est une espèce endémique de ronce qui a servi à la dénomination du village."

In Rezza Paese di u Parcu di Corsica - Circuits et Promenades d'Orientation - Parcours sportif et espace de motricité.
 

A ne pas rater :

 
  • La Maison de la Vallée - U Mulinu, casa di u Cruzinu : Maison d'Informations du Parc Naturel de Corse, elle est installée dans un authentique moulin à eau restauré et y sont visibles un pressoir à olives et un moulin à châtaignes
  • Les circuits d'orientation de Rezza : à l'aide des cartes fournies par la Maison de la Vallée vous pourrez découvrir dix circuits qui vous améneront à la découverte du patrimoine environnemental, historique et culturel. Certains circuits sont adaptés à un public familial.
  • Espace motricité pour enfants et adultes
  • Table d'orientation : panorama sur Rosazia - Salice - Azzana - Rezza - Pastricciola
 

A faire :

 
- Randonnées
- Baignades en rivière
 

Contacts & Mairie

Adresse : Mairie Rezza - 20121 - Rezza
Site : www.rezza.fr
Téléphone : 0495289001