ouest corse

Piana

Commune de Piana




Un peu d'histoire

Piana et les Calanche
Piana et les Calanche
 
La région de Piana, la pieve de Salogna, fût mentionnée pour la première fois dans l'Historica di Corsica de Filippini en 1594. Au XVème siècle, le territoire actuel de la commune formait la pieve de Salogna, placé sous l'autorité des Seigneurs de Leca dont le domaine s'étendait du sud de Calvi jusqu'au nord de Propriano. Elle était composée de huit hameaux échelonnés depuis la plage de Chuini jusqu'à Piana. L'église piévane se situait à San Marcellu (à 4 km au sud de Piana, près de la route d'Ajaccio).
 
Les Seigneurs de Leca se révoltèrent contre la domination génoise mais furent vaincus et massacrés. La prise du château de Jean-Paul de Leca, le 29 mars 1489, constitue l'un des derniers épisodes de cette lutte. Le château se dressait à 4 km à l'est du village sur la "Spija dei conti" (crête des comtes) juste au dessous du Monte Vittulo. Les Génois achevèrent tous les défenseurs à l'exception des femmes et des enfants. Pour mettre un terme au liens constants des habitants et des seigneurs de Leca, les autorités génoises détruisirent le château ainsi que les hameaux de la pieve et en expulsèrent la population avec interdiction de s'y établir sous peine de mort.
Ainsi durant deux siècles, toute la région fût désertifiée.
Au XVIème siècle, pour se protéger des pirates barbaresques, les génois construisent les tours.
A partir de 1690, sans doute parce que la puissance déclinante de Gènes ne pouvait plus s'y opposer, a lieu la reconstruction du village de Piana. Une ancienne chapelle entièrement démolie qui domine le hameau (actuellement sous le prè situé 50 m plus haut que le presbytère) devient l'église paroissiale vouée aux Saints Pierre et Paul .
 
Le village sera reconnu comme paroisse en 1713 et doté d'un podestat, d'un chef de la milice et d'un prêtre.
En 1765, la population décide de construire une grande église édifiée à l'aide de souscriptions publiques qui sera achevée en 1792 et livrée au culte en 1795.
 
Située à 68 km d'Ajaccio, le village de Piana batit sur un plateau de 438 m, surplombe le golfe de Porto et fait face aux presqu'îles de Senino et Scandola.
 
 

Piana

Classé un des plus beaux villages de France, ce village pittoresque avec ses maisons ocres en amphithéâtre dominées par l'église Ste Marie, construite en 1792, a conservé tout son caractère typiquement corse. 
 
En partant de la place de l'église, après avoir traversé le hameau de Vistale, à 11 km, apparait la plage d'Arone.
 
En 2009, est sorti sur les écrans le film la Joueuse de Caroline Bottaro avec Sandrine Bonnaire. Il a été tourné à Piana notamment à l'Hôtel des Roches rouges.
 
 

A voir :

 
  • Plage d'Arone
  • Marine de Ficajola
  • Forêt domaniale des Calanche
  • Monument commémorant le débarquement du Casabianca et la livraison par celui-ci des premières armes destinées à la résistance corse en 1943 - Plage d'Arone.
  • Monument en mémoire de Danielle Casanova née Vincentella Perini, héroïne de la résistance qui, sous la bannière communiste, a donné sa vie pour la liberté de la France et pour ses idées. Arrêtée en 1942, elle meurt en 1943 à Auschwitz. Ses cendres sont déposées dans le caveau familial et une plaque en sa mémoire domine la mer - Hameau de Vistale. Le souvenir de Danielle Casanova est élevé au rang d'anniversaire national. Le 9 janvier 2009 correspond aux 100 ans de sa naissance. De nombreux monuments ou rues portent son nom. Un navire de la SCNM a été baptisé en son honneur.
 

A faire :

 
  • Actvités nautiques sur la plage d'Arone notamment location de bateaux et de kayaks
  • Randonnées : Tour de Capo Rosso - le "Château fort" - l'ancien sentier muletier - Boucles de la Forêt communale - Capu d'Ortu - Capu u Vittulu
 

A visiter :

 
  • Eglise paroissiale de l'Assomption : de style baroque tardif, elle est dédiée à Sainte Marie. Des travaux de restauration intérieurs ont été réalisés en 2004. La statue de la Vierge de l'Assomption est classée aux Monuments historiques. Sur le côté de l'église, ne pas oublier d'admirer la porte en bois polychrome.
  • Eglise Sainte Lucie : Fresques - Hameau de Vistale.
  • Statue "La Pleureuse" d'Albert Guilloux répertoriée au Musée d'Orsay - Square devant la Mairie.

A ne pas rater :

 
  • Le site exceptionnel des Calanche classé au Patrimoine mondial de l'Unesco
  • Le triathlon de Piana en juin
  • La Rencontre Inter-Confrérie (dernier dimanche de juillet)
 

Contacts & Mairie

Adresse : Office de Tourisme de Piana - Place de la Mairie - 20115 - Piana
Téléphone : +33 4 95 27 84 42 
Fax : +33 4 95 27 82 72
 
Site internet de la mairie : www.piana.fr

Hôtels à Piana

CAPO ROSSO ****
Tel : +33 (0)4.95.27.82.40
Site web : http://www.caporosso.com

LES ROCHES ROUGES ***
Tel : +33 (0)4.95. 27.81.81
Site web : http://www.lesrochesrouges.com

MARE E MONTI***
Tel : +33 (0)4.95. 27.82.14
Site web : http://www.mare-e-monti.com

SCANDOLA***
Tel : +33 (0)4.95. 27.80.07
Site web : http://www.hotelscandola.com

LES CALANQUES
Tel : +33 (0)4.95. 27.82.08


Résidence de Vacances à Piana

MARINA D'ARONE
Tel : +33 (0)4.95. 23.01.46

Camping à Piana

PLAGE D'ARONE
Tel : +33 (0)4.95. 20.64.54
Mail : 
Site web : http://