ouest corse

Guagno

Guagnu




Guagno
 
Village créé au XIIIème siècle par des éleveurs transhumants, Guagno est situé au coeur d'une forêt de châtaigners. Il s'étend dans une clairière ouverte à 720 m d'altitude, dominant les vallées de l'Albelli et de Fiume Grosso.

A la pointe sud-ouest de Guagno se dresse le mont Trittore (1502m). La légende raconte que Satan et sa blanche jument Bianca avaient fait halte chez un berger. Bianca avertit leur hôte de la présence de Satan, de son attente d'un bon repas et surtout de se signer en présentant le repas. Orsu le berger s'exécuta, se signa et Satan entra dans une terrible colère, sa blanche jument l'ayant trahi en signalant sa présence. Indigné, il enfourcha sa jument qui prit la taille de sa fureur et un orage terrible déchira le ciel. Les lagramenti - génies des tempêtes - , les mazzeri - magiciens - et les streghe - sorciers - suivaient la jument envoûté.
Des trois derniers coups de sabots de Bianca surgirent les trois tours de granite gris qui forment le Trittore.

Guagno est aussi la commune du "roi de la montagne". Théodore Poli, célèbre bandit corse, nait en 1797.
En 1820 après une discorde liée au service militaire il entre en guerre contre la gendarmerie, regroupe des comparses et devient le maître de la "République d'Aïtone". Le mouvement de contestation prenant de l'ampleur, les bandits sont fortement recherchés et obligés de se disperser. Le roi de la montagne se retrouve isolé et meurt abattu dans son repaire. 
 
 
 

A faire :

 
  • Se promener dans la forêt de pins lariccio et de châtaigners qui entourent le village
  • Randonnées
  • Baignades en rivières
  • Pêche à la truite
 

A voir :

 
  • Eglise Saint Nicolas : tryptique de la vierge à l'enfant datant de 1545 et classé aux Monuments historiques

Contacts et Mairie

Le "pinellu" : quartier le plus vieux de Guagno
Adresse : Mairie de Guagno - 20160 - Guagno
Téléphone : 0495283124